Quantcast
Channel: Bulles picardes » féminisme
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

La journée de la Femen

$
0
0

Journal d'une femen_couvJournal d’une Femen, Michel Dufranne (scénario), Séverine Lefebvre (dessin). Editions Le Lombard, 128 pages, 16,45 euros.

Bonne journée, aussi, que ce 8 mars pour revenir sur ce petit album (paru l’automne dernier) qui s’impose, en cette journée de la femme… et des Femen, donc. Ou plutôt de l’itinéraire qui va pousser une jeune femme à adhérer au mouvement « sextremiste » qui manifeste les seins nus son hostilité aux « trois pilliers » du patriarcat que sont « la dictature », « la religion » et « l’industrie du sexe ».

Apolline est graphiste dans la com’. Un milieu qui, pour être tendance, n’en n’est pas moins enclin au sexisme, avec un patron (dont on découvrira plus tard le secret) qui n’hésite pas à lui demander d’échancrer son corsage avant de faire une présentation pour un client. Dans la rue ou le train, elle subit aussi les dragueurs lourdingues. Et en famille, ce n’est pas mieux. Sa mère ne cesse de l’interroger sur un futur fiancé et de futurs petits-enfants, la comparant à sa soeur, déjà mère de famille. Alors un soir, Apolline craque et envoie un courriel au Femen. C’est le début de la découverte de ce mouvement féministe (et activiste) atypique, venue d’Ukraine. Et l’intégration n’est pas facile, entre entraînements physiques soutenus et conséquences profondes sur sa vie sociale et professionnelle…

Mouvement fortement médiatique (et qui le recherche), les Femen suscitent aussi la controverse. Mais ce n’est pas le but de cet album que de mener l’enquête sur l’origine ou le fonctionnement de l’association. Michel Dufranne trace plutôt – et plutôt bien – l’itinéraire qui peut conduire vers un tel mouvement. Et il parvient de manière pédagogique (et sans prosélytisme excessif) à expliquer les motivations et les principes de ses membres.

Le traitement graphique de Séverine Lefebvre, au style un peu manga et très coloré, donne une touche de modernité, bien dans le ton, à l’évocation de cette forme de militantisme d’aujourd’hui.

Journal d'une Femen_planche


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images





Latest Images